Libertarian Kids

samedi 23 avril 2005

La recherche de l'intérêt personnel

L'homme peut-il réellement rechercher un autre intérêt que le sien propre ? Il est relativement courant d'entendre çà et là parler d'un idéal mettant en avant la primauté des actes désintéressés, qui selon certains forment la base du socialisme et ce en opposition au libéralisme lequel ne peut être -de l'avis des mêmes individus- que fondamentalement égoïste.

Dans l'Action Humaine[1], Ludwig von Mises écrit :

Le mobile qui pousse un homme à agir est toujours quelque sensation de gêne. Un homme parfaitement satisfait de son état n'aurait rien qui le pousse à le changer. Il n'aurait ni souhaits ni désirs ; il serait parfaitement heureux. Il n'agirait pas ; il vivrait simplement libre de souci.

Un être humain est donc constamment poussé à agir pour écarter des gênes, un être humain ayant atteint l'ataraxie -c'est à dire une situation où le désir a disparu- serait tout simplement inactif et, faute de douleur, continuellement heureux. L'intérêt d'un individu correspond donc au fait d'écarter les gênes afin de chasser la douleur et pouvoir accéder en conséquence au plaisir, finalité de chacune de nos actes. En cela, notre intérêt demeure strictement personnel puisqu'il ne vise qu'à améliorer notre propre situation, laquelle ne s'améliore, comme nous venons de le voir, que par la suppression des gênes que nous formulons.

Cela nous rend-il pour autant égoïste ? Les gênes que nous exprimons peuvent très bien avoir attrait à la situation d'un autre individu ; par exemple, nous pouvons très bien exprimer une gêne à la simple vision d'une personne en difficulté. Ce qui rend un acte égoïste ou altruiste n'est pas en rapport avec le fait que ce même acte soit désintéressé, puisqu'il ne peut l'être ; ce qui importe est la nature de la gêne exprimée. Un individu pourra être qualifié d'égoïste dans la mesure où les gênes qu'il exprimera auront attrait à lui-même, à l'inverse, un individu pourra être qualifié d'altruiste si les gênes qu'il exprime tendront vers le bonheur d'autrui.

Le socialisme ne peut donc tendre vers un idéal de société basée sur une logique désintéressée -puisqu'elle n'existe pas et n'existera jamais- ni, par ailleurs, sur une logique altruiste ; la contrainte -contrainte de payer ses impôts pour "aider" d'autres individus, par exemple- ne peut être à l'origine de sentiments humains visant à l'amélioration du bonheur d'autrui ; seul le libéralisme, laissant les êtres humains bâtir librement leur vie selon leurs principes et leur volonté peut permettre l'expression de réels sentiments et d'un réel altruisme.

Notes

[1] L'Action Humaine, chapitre 1, Les conditions préalables de l'action humaine

Design

Puisque je suis en vacances depuis cette aprés-midi (ouais!), que j'ai donc, par conséquent, un peu de temps avant de partir mercredi pour un petit moment sous d'autres cieux egyptiens - ce qui expliquera ma future absence -, puisque je suis un boulet universel du CSS et du PHP, mais puisque j'ai un minimum d'idées, je veux bien faire appel à votre imagination débordante, pour imaginer ce que sera bientôt ce blog. C'est à dire un blog avec des sous-titres corrects dans le menu, un blog avec un fond de menu un peu plus élaboré, un blog avec un fond de page un peu plus esthétique que cette horreur de noir, un blog sans les trois petits liens inutiles qui se baladent en haut du header, et peut-être meme un blog avec un logo juste au-dessus du calendrier : si, si, je vous jure. Et bien évidement, les billets pertinents et bien sentis qui vont avec :D

S'il te plait, DocMacToast fait moi ce cadeau quand je reviendrais de vacances ;). En attendant, j'espère que mon inutile discours, vous donne un avant-goût très hypothétique de ce que cela ce blog.